Publié le : 30 janvier 20203 mins de lecture

L’ongle est l’une des parties essentielles de la main. Il est important d’en prendre soin. L’entretien des ongles permet aussi de prévenir certaines maladies. Pour ce faire, voici quelques astuces.

Nettoyage et blanchissement des ongles

Naturellement, nos ongles jaunissent au fur et à mesure qu’on vieillisse. Ce vieillissement du corps provoque beaucoup des changements sur les aspects des ongles, notamment sur leur forme, l’épaisseur, mais surtout la couleur. Les ongles jaunes peuvent également être le symptôme de certaines maladies comme le diabète, la jaunisse, la tuberculose, etc. Il y a plusieurs solutions destinées au blanchissement et au soin des ongles jaunes. Plusieurs personnes ont témoigné sur l’efficacité des remèdes de grand-mère, dont celui à base de citron et de bicarbonate de soude. Cette solution est facile à réaliser. Il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol rempli d’eau tiède. Puis, il faut plonger les doigts dans l’eau pendant environ trois minutes, et le tour est joué !

Causes et remèdes contre les ongles striés

La plupart du temps, les ongles striés sont causés par des chocs émotionnels chez une personne en situation de peur ou de stress lors d’un événement marquant. À part le bouleversement, elle peut aussi être un symptôme d’une maladie comme l’anémie. Ainsi, le mieux est de se renseigner sur la cause avant d’opter pour un remède. Une fois la raison identifiée, il convient de la traiter pour obtenir des résultats optimaux et avoir des mains plus belles. Si les ongles striés sont dus à une carence, il convient de les soigner en adoptant un régime alimentaire riche en zinc et en vitamine B. Il faut également utiliser une crème hydratante et de l’huile d’olive pour assurer la protection des ongles. Et surtout, il faut éviter de se ronger les ongles (en cas de stress intense la plupart du temps) parce que cela peut aussi créer les stries.

Solutions pour les ongles ternes

Les ongles ternes sont le plus souvent causés par l’usage des produits cosmétiques agressifs. En effet, il arrive que les ongles ne les supportent pas, ce qui conduit rapidement à leur détérioration. Le pire, c’est que les ongles ternes peuvent se casser à tout moment. Ainsi, il est essentiel de prendre soin des ongles de façon régulière. En cas de casse, la personne ressentira de la douleur et des complications peuvent survenir si l’ongle n’est pas soigné à temps. L’entretien est donc incontournable pour éviter ce genre de situation. Le lavage est la partie essentielle de cet entretien. Il faut aussi couper régulièrement les ongles.