Publié le : 07 avril 20224 mins de lecture

Le monde de la mode ne cesse de connaître de nombreuses évolutions. Les femmes en sont particulièrement ravies. Récemment, les lampes UV pour ongles ont envahi le marché des professionnels ainsi que des particuliers. Il s’agit d’un appareil efficace, idéal pour faire sécher rapidement vos vernis. Toutefois, certaines personnes restent méfiantes sur son utilisation à cause des idées reçues. Mettons les choses au point. Découvrez la nouvelle génération de lampe UV/LED 72W 2en1 sur awahena.fr pour vos manucures et pédicures semi-permanentes.

Les caractéristiques d’un tel équipement

En manucure et pédicure, une lampe UV a pour objectif de durcir la quantité de vernis que vous avez appliquée sur vos ongles. Le temps de séchage ne dépasse pas une dizaine de minutes, ce qui est intéressant par rapport au séchage à l’air libre. Vous placez vos mains à l’intérieur de l’appareil et patientez quelques minutes pour obtenir un superbe vernis sec et éclatant. Pour cela, la lampe utilise un faible rayon ultraviolet pour assurer ses fonctions. Cet équipement est profitable pour faire sécher rapidement les vernis en particulier ceux à gel. Il faut noter que vous ne sentirez aucune chaleur lorsque vos mains seront à l’intérieur.

Les risques pour la santé des ongles

Les sèche-ongles UV sont-ils dangereux pour la santé ? Par rapport aux idées reçues, les rayons UV provenant par ces lampes ne sont pas identiques aux rayons émis par le soleil. En effet, leur ampoule dispose d’une puissance assez faible qui permet juste de réaliser la catalysation du vernis. Ce qui signifie que les risques pour la santé des ongles ou en général sont exclus. Vous pouvez employer en toute sécurité ce type d’accessoire pour manucure. Quelques études l’ont également démontré, ces rayons ultraviolets n’influencent aucunement sur l’apparition d’un éventuel cas de cancer. Selon les recherches entreprises par les membres du Massachussetts General Hospital, les dangers sont très bas, bien que la lampe soit utilisée une ou deux fois par semaine.

Les précautions à prendre en compte lors de son emploi

Si les lampes UV ne présentent pas de risques cancérigènes, les professionnelles prennent tout de même quelques précautions d’utilisation afin de réduire les peurs de ses clientes. Il est alors possible de voir une esthéticienne appliquer de la crème solaire sur les mains et les pieds avant l’emploi de l’appareil. Cette crème gardera son principal rôle pour protéger la peau afin de limiter les inquiétudes de ces utilisatrices. Quel que soit le genre de vernis que vous choisissez pour décorer vos ongles, la lampe UV peut les sécher en un rien de temps même après l’application de vernis semi permanent.