Publié le : 30 janvier 20204 mins de lecture

Tout comme les cheveux et les dents, prendre soin de ses ongles passe par l’alimentation. Les problèmes d’ongles sont souvent associés à des carences de certains nutriments dans l’organisme de la personne qui en souffre. Dans ce qui suit, vous trouverez la réponse aux questions : les compléments alimentaires sont-ils nécessaires pour les ongles ? Quels sont-ils ? Et peut-on toujours en consommer même si on a les ongles en bonne santé ?

Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour les ongles ?

Pour avoir de beaux ongles, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène alimentaire. C’est-à-dire, une alimentation variée, équilibrée et riche en nutriments. Cela par le biais de consommation considérable de légumes et de fruits, œufs, produits laitiers, viande, etc. En effet, les vitamines, les protéines, le fer, le magnésium et surtout le calcium sont autant des nutriments nécessaires pour les ongles ainsi qu’à l’organisme. Cependant, vu le rythme de vie difficile, les carences peuvent se produire malgré une alimentation riche. Ainsi, il peut être conseillé de consommer des compléments alimentaires pour que les ongles restent beaux et en bonne santé. Les compléments alimentaires pour ongles deviennent indispensables pour soigner les problèmes au niveau des ongles (mous, cassants, fendillés, pâles ou jaunis…).

Quels sont les compléments alimentaires indispensables pour la santé des ongles ?

Ainsi, les compliments alimentaires permettent de compléter tous les nutriments nécessaires à la santé des ongles. Le lactosérum est par exemple nécessaire à ajouter dans l’alimentation quotidienne si la personne ne consomme pas assez de protéines. La vitamine B8 ou biotine constitue un atout considérable notamment pour ceux qui ont les ongles cassants ou qui se dédoublent facilement. Les vitamines (A, B1, B2, B3, B5…), les acides aminés soufrés, la levure de bière, le silicium, sont d’autres compléments alimentaires pour ongles qui permettent de les rendre solides, blancs et beaux. Attention, certains compléments alimentaires ne peuvent être pris que sur recommandations d’un médecin ! Il est donc préférable d’en consulter un pour obtenir des conseils sur la posologie à respecter ou tout simplement demander si la prise convient au mode de vie du patient ou pas.

Peut-on prendre des compléments alimentaires même si on a les ongles en bonne santé

Bien qu’il soit conseillé de prendre des compliments alimentaires pour ongles, il ne l’est pas régulièrement pour certains compléments comme les vitamines. Ces dernières, même si elles sont naturelles peuvent causer des dommages pour la santé en cas de surdosage. Cependant, il existe des compléments qui n’impliquent aucun risque, bien au contraire, ils sont bénéfiques pour la santé. Ainsi, même si on a les ongles en bonne santé, on peut prendre ce genre de complément au quotidien, car il permet de compléter les nutriments qui manquent souvent dans le régime basique. Dans l’ensemble, il faut toujours se renseigner auprès d’un médecin avant de recourir à un complément alimentaire quelconque.