Publié le : 30 janvier 20204 mins de lecture

Avoir une excellente alimentation est l’une des habitudes à mettre en avant si vous souhaitez avoir de beaux ongles. La cassure de vos ongles, leur striure et leur mauvaise allure sont causées en général par des carences alimentaires. Quelles nourritures sont conseillées pour rétablir l’état de vos ongles abîmés et maintenir leur nouvel état ?

Les ongles abîmés : les signes qui ne trompent pas

Les hommes comme certaines femmes pensent peu à leurs ongles sans se rendre compte que cette partie du corps est tout aussi importante que le reste. Certains signes ne trompent pas dès que vos ongles présentent des problèmes. L’esthétique de vos ongles peut suffire pour savoir si vos ongles ont besoin de soin ou si vous devez carrément améliorer vos habitudes alimentaires. Vous l’aurez compris, la santé de vos ongles peut dépendre de la qualité des nourritures que vous consommez au quotidien. Les aliments pour la santé des ongles permettent de combler certaines carences en calcium ou en oligo-éléments. Vous pouvez faire un constat de vos ongles afin de déterminer les éventuelles carences en aliments riches et équilibrés.

Miser sur une reprise alimentaire équilibrée

Soigner vos ongles passe par une reprise d’alimentation équilibrée. Les aliments pour la santé des ongles dépendent de vos besoins. Les protéines par exemple permettent d’obtenir un taux de kératine suffisant. Cette dernière compose la tablette unguéale. Pour en obtenir suffisamment, pensez à consommer régulièrement des œufs, du poisson, de la viande, des produits laitiers et des légumineuses. Le cuivre et le zinc quant à eux sont connus pour leur capacité à stimuler la croissance de vos ongles. Vous pouvez faire votre plein de zinc en mangeant des huitres, du foie de veau mais aussi des morceaux de bœuf braisés. Vous présentez des carences en cuivre ? Dégustez des fruits de mer, du soja et des escargots de temps en temps afin de combler cette carence. Si votre organisme manque de magnésium, vous pouvez régler le problème en mangeant des légumes verts, des fruits de mer, du chocolat noir mais également des bananes. Pour avoir une quantité de fer suffisant, n’hésitez pas à consommer des abats, des légumes secs et des viandes.

À chaque type d’ongle correspond un soin particulier

Les aliments pour la santé des ongles agissent selon la santé de vos ongles. Ces derniers sont mous ? Faire le plein de protéines vous permet de fortifier vos ongles. Pour cela, pensez à consommer régulièrement du poisson, de la viande maigre, de la volaille mais aussi de la longe de porc. Vous ongles s’écaillent ? Vous avez besoin de manger des acides gras. Vous pouvez en trouver dans les graines de lin mais aussi dans les boissons fouettées. L’eau est aussi un excellent hydratant pour les ongles cassants. Outre les méthodes d’hydratation comme l’application d’huile d’olive, pensez à boire beaucoup d’eau afin de soigner vos ongles cassants. Il est recommandé de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour. Vous pouvez ainsi protéger vos ongles sans devoir faire recours aux éventuels compléments alimentaires. Les eaux minérales comme les eaux du robinet sont réputées pour leurs bienfaits sur les ongles. Vos ongles sont plutôt mats ? Votre organisme a un besoin important en acide folique. Essayez de manger constamment des épinards, des lentilles et des fèves.